Développer sa personnalité
La personnalité c'est l'identité psychologique distinctive propre à chaque personne. Elle se développe à partir de la somme des expériences vécues et est influencée, entre autres, par le milieu familliale, l’éducation et votre milieu social. Ce développement résulte de l'appréciation que fait une personne des différences qu’elle observe chez les autres par rapport à elle-même. Ces différences produisent, à des degrés divers, une chaîne d’attitudes de soumission et de domination modificatrices, qui construisent ce qui devient progressivement la personnalité de cette personne. S'il est vrai que «L'habit ne fait pas le moine», il n'en reste pas moins vrai que c'est à partir de la perception de notre personnalité que nous sommes apprécié ou déprécié par les autres. Ta personnalité ne peut être changée, mais contrairement au tempérament, elle peut-être aisément développée et améliorée en gardant à l'esprit la régle suivante:
Pour développer ta personnalité il faut apprendre à minimiser
l'importance de tes différences avec les autres
Lorsque tu porte attention à une qualité chez une personne, tu la compare en fait à tes propres qualités. Ces ce processus dynamique, qui contribue à l'évolution de ta personnalité. Il faut retenir que la dépréciation de tes qualités affecte ta personnalité et te fait subir l’influence (volontaire ou non) des autres. Inversement, la valorisation de tes qualités te permet d’induire une influence sur les autres.
Pour développer ta personnalité, il faut apprendre à réduire l'importance que tu donne à l’écart entre tes qualités et celles que tu observe chez les autres. Je te propose deux méthodes simples et efficaces pour développer et mettre en valeur ta personnalité.
1 - Minimiser les différences
Tu juge par exemple, qu’une personne a plus d'assurance que toi lorsqu'elle parle. La première chose à faire c'est de remettre en question ton jugement en te posant plusieurs questions comme: n'as-tu pas juger trop rapidement? Ton opinion n'est-elle pas superficielle? N'étais-tu pas dans une situation défavorable quand tu as porté ce jugement? etc... Il existe toujours des raisons qui permettant de remettre en question ton premier jugement.
Si tu prends le temps de bien réfléchir, tu constateras que l'assurance de cette personne n’est pas aussi grande que tu le crois. Observe avec attention et soit attentif à ses propos, tu verras que dans ses attitudes ou ses paroles il y a des hésitations et des contradictions qui fragilisent son assurance. L'accumulation des faits va rapidement te démontrer que tu as au moins autant d'assurance que cette personne et que tu t’étais fait une fausse impression et que si tu te sentais moins assuré, c’est qu’inconsnciemment tu avais valorisé les qualités de l'autre en dévalorisant (sous estimant) tes propres qualités.
Quelque soit les situations, en minimisant les différences tu te rendra compte que tu as autant de possibilités que les autres et qu'il te suffit d'un peu de pratique pour que tu obtienne les mêmes résultats. Minimiser les différences c'est renforcer la confiance en toi.
Pour développer ta personnalité,
il faut éviter de te dévaloriser en admirant les qualités des autres.
2 - Relativiser les différences
Dans cette seconde méthode et toujours pour le même exemple, ce n'est plus les aurguments pour remettre en question ton jugement qu'il te faut rechercher, mais comparer les éléments qui constituent cette différence. Prends chaque élément qui est responsable de cette «assurance» et compare les uns à un avec toi.
Par exemple: lorsque cette personne te parle, elle accompagne ses paroles avec des gestes, tu peux toi aussi le faire facilement. Losrqu'elle parle, elle te regarde dans les yeux, toi aussi tu peux le faire, ce n'est pas une qualité mais une attitude. Elle sourit souvent, rien de plus facile pour toi, ce n’est pas une qualité, c'est une expression etc...
Tu constateras rapidement que tous ces éléments qui constituent l'assurance de cette personne sont autant d'éléments que tu peux toi aussi reproduire et que ton jugement sur l'assurance de cette personne était surévalué. Il est temps de comprendre que les différences qui constituent l'assurance des autres ne sont en rien différentes de tes capacité à faire de même.
Rien n'est jamais aussi insurmontable que tu ne le croit
ce que l'autre fait, tu peux aussi le faire!
|